Accueil Jeunes majeurs et Grands Mineurs

 

I - Public visé

Le SAPJM Notre Dame des Flots peut suivre 40 jeunes majeurs et grands mineurs de 17 à 21 ans, hommes ou femmes y compris des jeunes femmes avec enfants de moins de trois ans, ainsi que des mineurs isolés étrangers à partir de 16 ans.

Ces jeunes ont été admis à l'Aide Sociale à l'Enfance ou dans le secteur habilité justice en tant que mineur en raison de difficultés familiales ou d'isolement sur le territoire.

Ces jeunes connaissent des difficultés familiales et d'isolement, au moment de leur passage à la majorité qui les privent d'un soutien éducatif suffisant. Lors de leur admission, ils doivent être inscrits dans une démarche de demande d'accompagnement contractualisé (Projet d'Autonomie Jeune Majeur ou Projet pour l'Enfant), être porteur d'un projet de vie visant à être autonome, d'un projet scolaire ou professionnel, et à même d'occuper un logement individuel sans encadrement permanent.

 

II - Mode et lieux d'hébergement

Ces personnes seront hébergées dans des studios situés principalement à Rouen et ses environs, ou dans d'autres villes de l'est du département en fonction du projet du jeune (Dieppe, Neufchâtel, Gournay en Bray...). Les grands mineurs sont hébergés en colocation.

 

III - Objectifs d'accompagnement

Cet accompagnement aura pour objectif principal d'assurer un passage de l'état de mineur à un état d'adulte responsable. Il pourra s'agir également d'éviter une interruption préjudiciable pour des jeunes déjà suivis alors qu'ils étaient mineurs.

Le suivi aura pour objectif d'amener le jeune en tant que citoyen à se saisir de l'ensemble des dispositifs de droit commun qui lui permettront d'accéder à une vie autonome, les mineurs isolés étrangers sont aussi accompagnés pour aboutir dans leur démarche de régularisation et d'insertion.

 

IV - Modes d'accompagnement

Le projet personnalisé est la pièce maîtresse de la mise en œuvre du projet du jeune.

Il permet de confronter le point de vue du jeune avec celui du représentant du service, d'établir des objectifs communs :

  • De mettre en place une relation de confiance basée sur des engagements réciproques.

  • De faire en sorte que le jeune soit acteur de son projet, pour les mineurs les parents y sont associés.

  • De mettre en place un programme de travail structuré dans le temps de façon concertée: des objectifs seront fixés pour chaque domaine de la vie du jeune où il doit acquérir des compétences.

  • De fixer des échéances, d'évaluer et de mesurer la trajectoire du jeune, de réajuster l'accompagnement.

L'accompagnement reposera sur une pédagogie de la réussite en tenant compte du principe de réalité.

Les objectifs et les engagements du jeune concerneront :

  • Son projet scolaire ou professionnel.

  • La tenue et l'investissement du logement.

  • La gestion des soins.

  • Les démarches administratives.

  • Son inscription dans l'environnement.

 

V - L'équipe éducative

Elle est composée d'un chef de service de cinq travailleurs sociaux de formations différentes et complémentaires (éducateur spécialisé, assistant de service social, animateur DEFA, conseillère en économie sociale et familiale).

Le suivi des jeunes est assuré par un binôme de travailleurs sociaux.

Le service est ouvert du lundi matin au samedi soir. Une astreinte téléphonique est assurée dès lors que le service est fermé.

 

VI - Procédure d'admission

Lorsque l'inspecteur de l'ASE a accepté de signer une mesure d'accueil provisoire jeune majeur ou grands mineurs, le service d'accompagnement personnalisé Jeunes Majeurs de Notre Dame des Flots peut être sollicité.

  • Avec l'accord de l'Inspecteur Chargé de la Protection de l'Enfance, un fond de dossier est demandé au travailleur social qui connaît le jeune (une rencontre avec lui pourra s'avérer nécessaire pour plus de précision).

  • Ce rapport explicitera le parcours du jeune et l'objet de la demande.

  • Si la demande paraît appropriée et qu'une place est disponible le jeune, s'il est majeur ou mineur isolé, est contacté pour une première rencontre avec le chef de service, un des travailleurs sociaux. Le mineur est rencontré avec ses parents.

  • Lors de cet entretien, le jeune majeur ou le mineur défend son projet et ses motivations. A cette occasion le représentant du service lui remet un livret d'accueil et présente le règlement de fonctionnement.

    La décision de l'admission est prise par le chef de service. Une réponse est donnée dans la semaine qui suit et transmise à l'inspecteur ASE.

Une convention d'accompagnement qui reprend les objectifs de l'accompagnement est signée avec le majeur ou le mineur isolé ou le parent pour le mineur.