Service Familles

Le Service Familles propose un soutien aux parents et aux enfants pour dépasser leurs difficultés.

 

ILES VISITES MÉDIATISÉES

  • Les visites médiatisées

Le Service Familles propose d'exercer des droits de visites en présence d'un tiers à la demande du Juge des Enfants ou de l'ICPE.

Les visites médiatisées représentent un espace de protection sécurisant pour l'enfant pour rencontrer son parent.

  • Les entretiens familiaux

Avec l'accord de la famille, il s’agit d’un travail autour de l’histoire familiale susceptible de permettre aux parents de faire le lien entre leur propre histoire et les problèmes éducatifs rencontrés.

Concernant l’enfant, le travail peut lui servir à accéder à une compréhension de son histoire et favoriser la construction de son identité.

 

 

IIPUBLIC ACCUEILLI

Ces prestations concernent les parents dont les enfants sont accueillis au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social et au Lieu de Vie.

Les enfants confiés à la Maison d’Enfants à Caractère Social dans le cadre du Dispositif d’Accueil Modulable (mesure de Soutien pour le Maintien à Domicile) et leurs parents peuvent également en bénéficier.

 

IIIOBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Protéger l’enfant.

  • Évaluer la capacité de changement des parents.

  • Établir un autre mode de relation enfants/parents fondé sur la conscience et le respect de l’autre.

 

 IVORGANISATION – MOYENS MIS EN OEUVRE

L’installation du Service Familles à l’extérieur de l’établissement favorise la protection du lieu de vie des enfants, garantissant aussi l’intimité de la relation parents/enfants. 

L’équipe du Service Familles est constituée de trois personnes permanentes ayant soit une formation de base (éducateur spécialisé, assistante sociale) avec une spécialisation en analyse systémique et thérapie familiale, soit une formation de psychologue clinicien.

L’équipe bénéficie d'une analyse des pratiques à raison d'une séance par mois en commun avec le service NDF-Mercure.

 

VMODES D’ACCOMPAGNEMENT

 

1. Les visites médiatisées

Les visites médiatisées se déroulent toujours dans le même cadre. Il s’agit d’un lieu tiers, protégé sans danger d’interférence, favorable au travail psychique avec l’enfant et ses parents.

Le lieu des visites n’est pas neutre en ce sens que parents, enfants et intervenants sont engagés dans la situation.

Une permanence des intervenants est garantie.

Lors des visites médiatisées, les professionnels soutiennent l’enfant dans sa communication avec ses parents sans qu’il entre en confrontation directe avec eux.

 

2. Les entretiens familiaux

Le premier axe de travail vise à la compréhension des raisons ayant conduit au placement de manière à déculpabiliser les enfants et à responsabiliser les parents.

L’objectif poursuivi est alors de créer un lien avec chaque protagoniste permettant de le soutenir dans sa communication avec les différents membres de la famille.

Il s’agit de prendre en compte les contributions de chacun pour explorer l’histoire familiale et favoriser la modification d’attitudes familiales inadéquates.

Notre objectif principal est de mieux protéger les enfants, de leur apprendre à faire avec leurs parents, se protéger eux-mêmes en anticipant les réponses inadaptées de leurs parents et être acteurs de leur propre histoire.

Le deuxième axe de travail consiste à travailler sur les représentations que les parents ont d’eux-mêmes et de leur enfant. L’objectif est de permettre à chacun de se situer dans une différence générationnelle. Il s’agit de soutenir les protagonistes, l’un, dans sa place d’enfant, l’autre dans sa place de parent.